FESTIVAL
SEPTEMBRE
IMAGINAIRE
Concerts
Installations sonores,
Expositions, Rencontres
23, 24, 25 & 26
septembre 2021
Avec le soutien de la Ville de Cluny, de l'Office de tourisme du clunisois, du département de Saône-et-Loire, du F.D.V.A. et en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, La cité de la voix et Le plaisir dit vin
PRESENTATION DES ARTISTES DE LA HUITIEME EDITION
Jeudi 23 septembre
20h30, Théâtre Les Arts, Cluny
tarifs : 5, 8 et 10 euros
En partenariat avec la ville de Cluny
Diakronik Kino - ciné-concert
avec Eric Bijon & Christian Maes : accordéon / Lutz Mommartz : courts métrages
"Jean-Christophe est un vidéaste cinéphile qui m’a fait découvrir les films courts de Lutz MOMMARTZ. Une étincelle plus loin, l’idée est née de monter un ciné-concert original qui mêlerait films courts indépendants et musique improvisée. L’écran tendu entre les arbres borde la scène qui voit la première rencontre avec Christian MAES. L’évènement a eu lieu lors d’une soirée Happyculture à Changes en août 2018 et comme promis, nos deux accordéons sont restés libres, sans autre contrainte que de demeurer sur nos genoux."
Vendrdi 24 septembre,20h30
Théâtre Les Arts, Cluny
tarifs : 10 & 15 euros
Soirée co-réalisée avec l'ensemble Acanthes
En partenariat avec la ville de Cluny
Tout contre les bêtes - théâtre musical
avec Marie Fraschine: écriture & chant, Vincent Dumangin: arrangements & contrebasse & Eric Bijon: arrangements & accordéon
Séverine Douard: mise en scène / Guillaume Clerget: création lumière
En portant un regard amusé sur la « cause » ou le « bien-être » animal, Marie Fraschina, Eric Bijon et Vincent Dumougin nous invitent, à travers une exploration détournée et loufoque du répertoire animalier, lyrique et populaire, à porter chacun vers la réflexion, vers les contradictions qui tissent notre rapport au vivant, et plus particulièrement aux animaux et à la nature. À l’image de la schizophrénie relative qui guide notre rapport au vivant… cet amour vache toujours teinté de domination et de dévotion.
En première partie:
Blanche endive, Ensemble Acanthes
Suzanne Lafont & Henriette Adler, le choeur
Nathalie Dejaegher, piano
Grégoire Motte, narrateur & épinette
Gabriel Mattéi, accordéon & dessertine
Blanche Endive est un drame lyrique troubadour pour récitant, chœurs d’enfants, accordéon, dessertine et épinette des Vosges.
Blanche Endive a été écrit par le compositeur et chef d’orchestre Gabriel Mattei à partir d’un livret de l’artiste Grégoire Motte rédigé en parallèle à la composition musicale et en vers libres. Reprenant des thèmes centraux à l’imaginaire de Motte, la composition s’articule autour de quatre histoires entremêlées : l’invention des bas en chicorée (1942), l’histoire du troubadour Jaufré Rudel et de la Princesse lointaine, la transformation des bas de nylon en parachutes et le moulage raté d’une jambe de Miss Valenciennois.
Samedi 25 septembre
16h30, Hôtel de la Monnaie
gratuit
également dimanche à 15h30
Buvez, ceci est mon son - installation / diffusion sonore
Stéphane Lambert : composition, installation, saxophone
Isabelle Lubrano-Lavadéra : viole de gambe
Pièce concrète. mosaïque sonore proche d’une forme d’oratorio
La pièce est animée par le désir de recréer une sorte de simulacre de rituel sacrificiel en interrogeant l’héritage d’une éducation religieuse dans ses fondements. Les sons s’organisent, s’articulent, se superposent, de sorte qu’ils génèrent des micros tableaux cherchant à traduire de façon dynamique le principe du fait religieux tel que décrit par les travaux de l’anthropologue René Girard. Il est question dans les sociétés anciennes au travers de récits et de rituels très codés de traiter les tensions, les violences, les jalousies d’un groupe social bien avant la naissance d’un monothéisme qui servira d’idéologie à la mise en place d’un pouvoir politique dominant.
Et en prélude à la diffusion de la pièce : Rencontre performance
Isabelle Lubrano-Lavadéra / Stéphane Lambert
Une viole de gamme et un saxophone. Deux univers sonores et deux musiciens engagés dans des musiques différentes mais portés par une envie urgente de croiser et d’entrelacer les langues musicales qu’ils parlent respectivement pour déboucher sur un monde métissé, coloré ouvert sur un imaginaire à construire.s
Magie d’un instant, et beauté qui n’existe pas seulement dans l’élégance d’une proposition mélodique, mais dans une matière sonore brute. Tout son est plastique et fait l’objet d’un façonnage à quatre mains qui se veut envoûtant, onirique. Les propositions musicales sont mises en boucle, échangées, déformées. Chaque musicien se réapproprie le discours énoncé par son partenaire, de sorte que l’on se perde et que l’on ne puisse plus distinguer qui de la trompette ou de la machine est à l’oeuvre. La prise de risque est permanente, le faux pas guette à chaque instant. Qu’importe, la chute ouvre un nouveau chemin qui se doit d’être exploré pour atteindre les inaccessibles étoiles…
18h, Hôtel de la Monnaie
tarifs : 8 & 12 euros
Les mangeurs d'étoiles
Vincent Guglielmi, trompette & Emmanuel Rozet, traitements sonores, machines, loops...
Ce milieu est d’abord un endroit intermédiaire entre deux mondes jadis antagonistes: le studio-laboratoire dévolu à l’électroacoustique et la scène où, dans le temps réel du concert, s’invente une musique improvisée. Les Kristoff K. Roll et Daunik Lazro (saxophoniste) se sont rencontrés il y a trente ans pour chaque fois renouveler leurs chants conjugués. Venus de mille lieux.
21h, Farinier de l'Abbaye
tarifs : 8 & 12 euros
Concert en partenariat avec Le Centre des Monuments Nationaux
Chants du milieu
Kristoff K. Roll: traîtement électro-acoustique & Daunik Lazro: saxophone
Et aussi:
11h30, Sortie de marché en musique
Portes d'honneur
14h, L'oreille en coin
Rencontre avec les artistes présents sur le festival
14h, Musée d'Art et d'archéologie de Cluny
Entrée au musée, 9,5€
En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux.
Musée en musique - Les Ateliers de Musique Ancienne de Cluny
Conduits par Emilie Volle & Frédéric Dufoix
Les Ateliers de Musique Ancienne de Cluny vous proposent cette année une visite du musée accompagnée d'instants musicaux. Au son des voix et des instruments vous plongerez dans l'univers de la Renaissance vous verrez peut être alors d'un oeil différent la magnifique exposition du musée Ochier.
Dimanche 26 septembre
17h, Hôtel de la Monnaie
tarifs : 8 & 12 euros
Duo Persona - Le masque des émotions
Thi Lien Truong : chant & Frédéric Dufoix : luth & théorbe
et aussi:
L'Atelier du dimanche matin : Manipulations sonores, conduit par Emmanuel rozet
Orangerie du parc abbatial, 10h-12h, gratuit
Le Boeuf du dimanche midi des familles
Hôtel de la Monnaie, 12h, gratuit
Buvez, ceci est mon son
Hôtel de la Monnaie, 15h30, gratuit