Présentation des artistes

Claude Tchamitchian, contrebassiste et compositeur

Samedi 9 septembre, 21h au Café Rebolle

 

Depuis bientôt 30 ans, il travaille dans différents domaines artistiques et crée également des musiques originales pour la danse et le théâtre.

En 1994, il crée son orchestre «Lousadzak» et dans le même temps fonde émouvance à Marseille, avec lequel il s’implique dans le développement de projets artistiques qui s’inscrivent dans le monde la musique actuelle soit écrite, soit improvisée.

émouvance est ainsi devenu, au-delà d’un label discographique, une véritable structure de production.

En 2012, il crée le festival « les émouvantes » à Marseille.

 

Egalement depuis plus de 25 ans, il s’investit dans des projets pédagogiques, en tant qu’artiste associé, sur des résidences, ou bien encore en tant qu’intervenant auprès de publics très divers, amateurs ou professionnels.

 

Présent sur la scène jazz et improvisée depuis le milieu des années 80, il a joué avec Eric Watson, Christof Lauer, Andy Sheppard, Linda Sharrock, Dave Liebman, André Jaume, Marc Ducret, Beñat Achiary, Mat Maneri, Herb Robertson, Tony Hymas, Michel Portal, Gian Luigi Trovesi, Barre Phillips, Raymond Boni, Ray Anderson, Ersnt Reiseger, Henri Texier, Jean-Marie Machado, Phil Minton, Kent Carter, John Tchicaï, Chris Biscoe, Jimmy Guiffre, Joe McPhee, Daunik Lazro, etc...

 

 

 

 

 

 

 

 

Polissons-sur-Courges

Dimanche 10 septembre, 17h à l'hôtel des Monnaies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valérie Dulac, cordes

Diplômée du CNSMD de Lyon en 1994 en violoncelle, elle effectue aussi un cycle de perfectionnement en trio à cordes et est amenée à suivre les enseignements du Trio à cordes de Paris et du Quatuor Mosaïque.

Appelée à jouer au sein de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon pendant près de 10 ans, elle se dirige parallèlement vers des répertoires plus éclectiques…

Elle se spécialise alors dans la musique contemporaine et la création et devient violoncelliste de l’Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Daniel Kawka en 1997. Avec cet ensemble, elle joue pour divers festivals et concerts en France et à l’étranger et travaille régulièrement au contact des compositeurs.

Elle est aussi impliquée au sein de formations de chambre variées, entre autre « Duo a Due » duo accordéon et violoncelle autour de la création, « DSD » duo d’improvisation avec Giacomo Spica, déclamateur de textes et objets sonores et le collectif Minafé.

Elle consacre une grande partie de son temps à sa passion pour la musique ancienne, classique et romantique sur instruments d’époque, et collabore avec des ensembles allant de la musique de chambre à l’orchestre comme La Chambre Philarmonique-Emmanuel Krivine, l’ensemble 415-Chiara Banchini, le chœur Accentus, Canticum Novum, les Nouveaux Caractères, l’ensemble Polis’sons et l’ensemble Unisoni dont elle est membre fondateur.

Comme continuiste également, elle a joué sous la direction de Paul McCreesh, Martin Gester, Nicole Corti et a accompagné des récitals d’Howard Crook.

De nombreux concerts la mène à jouer au sein de saisons et festivals tels que la Chaise-Dieu, Ambronay, Sylvanès, festival du Mont Blanc, abbaye de Lessay, Bach en Drôme des collines, Festival du Haut-Jura, Sablé sur Sarthe, Opéra Comique, Cité de la Musique… ainsi qu’en Europe (Italie, Suisse, Allemagne, Slovaquie, Belgique…).

Elle enseigne le violoncelle baroque et classique au CRR de Grenoble et participe activement au développement d’actions musicales en milieux scolaires, hospitaliers, ou carcéral.

 

Gwenaël Bihan, vents

Après une médaille d’or de flûte à bec au Conservatoire de Valence et une médaille d’or de traverso à l’Ecole de Musique de Villeurbanne, Gwénaël Bihan étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles, au Centre de Musique Ancienne de Genève et au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Il se produit dans divers ensembles à la flûte à bec et au traverso, donnant de nombreux concerts en France et à l’étranger (Europe, Amérique du Sud). Il est membre fondateur de l’ensemble « les Jardins de Courtoisie », de l’ensemble « Polis Sons » (musique médiévale, musiques improvisées, créations contemporaines, musiques expérimentales) et du duo « ; » (musiques improvisées).

Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est professeur de flûte à bec et travers au Conservatoire National de Région de Saint-Etienne, il est également responsable du département de musique ancienne dans ce même établissement.

 

Henri-Charles caget, percussions

Professeur de Percussions, musique de chambre et d’improvisation au CNSMD de Lyon.

Batteur / Percussionniste/Improvisateur.

Directeur pédagogique de l’Ecole de l’Oralité, Concepteur d’instruments et projets artistiques.

Diplômé des Conservatoires d’Orléans, du CRR d’Aubervilliers la Courneuve, du CA de batterie Boursault-Lefèvre, du DNESM de Lyon en Percussion et d’études spécialisées XXè au CNSMD Lyon.

Il réalise des Master-Class et interventions pédagogiques et conférences autour du rythme et du silence dans différents conservatoires, centres culturels, pédagogiques et chorégraphiques, centres nationaux de création.

Enregistrements, concerts et tournages avec les Percussions Claviers de Lyon, Le Concert de l’Hostel Dieu , l’ensemble Odyssée, Alpbarock, Garlic Bread, L’Ensemble Orchestral Contemporai , Canticum Novum, le CRDP, Thierry De Mey, Emilie Simon.

Auteur de spectacles musicaux : BLOK, Suspendre le Temps, Bruissons, Tunnel de soi, TicTodus

Musiques et bruits du spectacle muet Les Constructeurs. Trame musicale de Hayim. Tournée avec Emilie Simon sur l’album Franky knight .

 

Mais aussi...

La Fanfarrosoir

ouverture du festival, inauguration du café imaginaire (Café Rebolle)

Vendredi 8 septembre à 18h, parc abbatial à Cluny

Stéphane Lambert, compositions électro-acoustiques

Samedi 9 septembre de 16h à 19h au Café Rebolle

 

Saxophoniste véloce au son large et généreux, il élabore un discours ciselé essentiellement au ténor et au

soprano. Suite à des études musicales poussées en classique, en jazz et en composition notamment acousmatique, il croisera de nombreux musiciens de la scène improvisée (Joëlle Léandre, Didier Petit, Jean-Pierre Drouet, Louis Sclavis…) au sein du collectif La Tribu Hérisson dont il est l’initiateur.

Il montera ensuite sa propre compagnie musicale Le Civil dans laquelle il prend le temps d’élaborer et de singulariser son jeu et son écriture à travers différents orchestres qu’il crée comme Le Civil Art Ensemble, Octave La Croûte, ou encore Tût Power Trio…

Il s’intéresse aux musiques traditionnelles et apprend les cornemuses de France (musette du Berry et cabrette d’Auvergne) dont il va puiser l’énergie brut de ces instruments destinées essentiellement à la danse populaire pour les retranscrire dans son jeu au saxophone.

Il collabore avec le théâtre, la danse et les arts plastiques (avec entre autre la metteur en scène Hadda Djaber de la compagnie Leïla Soleil et le sculpteur Yves Henri), crée différents spectacles avec Le Civil dont La rapsodie du cercle et Mèche, où il utilise la pyrotechnie comme moyen scénographique et expressif de la lumière pour confronter des formes sculpturales contemporaines avec la présence de musiciens dans des espaces publics à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Vincent Guglielmi, trompette et café

Samedi 9 septembre à 14h et dimanche 10 septembre à 10h

au Café Rebolle

 

Vincent Guglielmi débute la trompette en 1977 dans une école de musique de quartier. Il intègre dès 1980 le Big Band du 8ème jusqu’en 1997, et fait aussi partie du Big band de St-Priest de 1991 à 1995.

Il rencontre Jean‐Luc Cappozzo qui marquera profondément son parcours

Passionné par l’improvisation dans tous ses états, il a pu jouer avec Louis Sclavis, Jean‐Pierre Drouet, Philippe Chartron (écrivain, Cie Facteur Soudain), Raymond Boni…

Actuellement musicien de la Bête A Bon Dos (ARFI). Membre de la compagnie Le Civil depuis 2011, d’abord au sein du duo Les Pas d’Albert, puis en participant activement à l’élaboration du festival rural des oreilles cuites (le FROC). Il rejoint dernièrement la fanfare Octave La Croute.

 

 

 

la note éclose Association d'artistes - diffusion de projets culturels et pédagogiques