Présentation des artistes

Samedi 14 septembre

18h - Hôtel de la Monnaie


Compagnie Errance,

PROMENADES A TROIS VOIX,

Chansons populaires de France et d'Italie


Ludmila Lozada : chant & José Lozada : cuatro


Arrivés en France il y a près de vingt ans, Ludmila et José Lozada ont gardé vivante la

tradition des chants du Vénézuela, en y insufflant leur propre histoire. A mille lieues d’un folklore rigide, leurs concerts sont au contraire de grands moments de vie et de partage. Soutenue par le cuatro, une guitare traditionnelle à quatre cordes, la voix de Ludmila nous fera découvrir les joropos, pasajes, parrandas, et autres valses et merengues vénézuéliens qui font toute la richesse musicale de cette culture.


En partenariat avec l’association Carora France, un vin d’honneur aux couleurs vénézuéliennes sera offert à l’issue de ce concert.

Samedi 14 septembre

21h - Hôtel de la Monnaie


SENS RADIANTS

Musique improvisée


Daunik Lazro : saxophone

Didier Lasserre : percussions

Benjamin Duboc : contrebasse


Réunion de trois grandes figures de l’improvisation, ce trio ouvre la porte à l’imaginaire et dévoile une nature secrète : un oiseau ici, là une allure – quelques pas, un feuillage dans le vent. Dans cette musique, on se délecte du moindre son, du moindre crissement comme on goûte, dans un haïku, chaque mot, chaque syllabe. Il faut les suivre sans crainte de se perdre, les yeux fermés, comme dans un rêve…


Didier Lasserre sera présent pour "L'oreille en coin", à 14h, Chez La Louise pour discuter avec nous de son approche de la musique, ses influences... GRATUIT


Avant-concert le samedi à 20h30, Hôtel de la Monnaie

Simona Morini : chant, flûtes, percussions

Florian Villain : guitare, percussions, chant,

Frédéric Martin : violon, lira da braccio, chant


La Compagnie Errance s’est créée en 1998, à Provins, avec deux axes principaux :
– l’un concernant la pratique amateur et la sensibilisation aux disciplines artistiques à travers des stages et ateliers ainsi que le travail de troupe.

– l’autre concernant la pratique professionnelle, avec l’intention de porter aussi les spectacles dans les communes même les plus petites, en s’adaptant aux lieux les plus divers (salles des fêtes, églises, appartements, cours, salles d’exposition…).

Au fil des années la Compagnie est devenue une structure fonctionnant par pôles disciplinaires, tous interconnectés

Ces promenades sont l’occasion partagée de la rencontre entre trois porteurs de voix, la voix de leurs instruments, des cordes frottées et pincées, des peaux tendues et frappées, des vents soufflés et chantés. La voix des mots et des émotions qu’ils véhiculent. Les voix qui, de la rhapsodie des cultures françaises et italiennes, s’unissent dans une polyphonie des traditions où se brode cette variation imaginaire autour d'une scène de promenade musicale au tout début du XVIIe siècle. 


Pour mieux connaître ces artistes: http://compagnie-errance.fr


Les Artistes d'Erance seront également présents pour deux autres rendez-vous :

- une Sortie de marché, le samedi matin à 11h30 aux portes d'honneur. GRATUIT

- un Atelier danse, le dimanche matin au parc Abbatial à 11h  (repli à l'Orangerie en cas de mauvais temps) GRATUIT

Dimanche 15 septembre

17h - Hôtel de la Monnaie


CLAVECINQ

Cinq compositeurs dans un clavecin



Zohar Shefi, clavecin

En écoutant Zohar Shefi, on comprend que la musique pourra toujours se jouer des frontières, que la quête de l’émotion n’a pas de fin et que la créativité artistique se nourrit de tout, partout, tout le temps. De Tel-Aviv à La Haye en passant par les Etats-Unis et Bruxelles, Zohar s’est aujourd’hui posée en Bourgogne. Et c’est une valise pleine de paysages, de rencontres et d’échanges qu’elle nous ouvre lorsqu’elle s’assoit au clavecin pour nous proposer sa lecture des oeuvres baroques.

Issue d’une famille de musiciens, Zohar lit les notes avant les mots. Après des études de direction de choeur et d’ensemble à Tel-Aviv, elle se consacre à l’étude du clavecin au Conservatoire Royal de La Haye. Son expérience, acquise dans différents pays et dans de nombreuses esthétiques (Israeli Bach Soloists, Tel-Aviv Soloists, Théâtre Royal de La Monnaie, Xenakis Ensemble...), lui permet d'aborder la pédagogie avec souplesse et originalité.


Zohar Shefi animera une Master Classe d'interprétation baroque le Vendredi 13 septembre après-midi.

Ouvert à tous.

Informations sur le programme.

Dimanche 15 septembre

14h-Musée d'Art et d'Archéologie de Cluny


Le Balet Comique de la Royne,

de Baltazar de Beaujoyeux


Les Ateliers de Musique Ancienne de Cluny, conduits par Emilie Volle & Frédéric Dufoix.

Avec la présence exceptionnelle d'Isabelle Lubrano-Lavadéra


Premier ballet de cour composé en français, Le balet comique de la Royne fut créé dans le cadre des fêtes fastueuses données à l’occasion du mariage en 1581 du duc de Joyeuse avec Marguerite de Vaudémont, sœur de la reine Louise de Lorraine. Les ateliers de musique ancienne de Cluny en proposent une lecture haute en couleurs, fruit de leur travail tout au long de la saison 2018-19.

la note éclose          Association d'artistes - diffusion de projets culturels et pédagogiques


Présentation des artistes qui nous rejoignent en 2019

Vendredi 13 septembre

20h - Hôtel de la Monnaie


TRICOLOR,

chants du Vénézuela