Cours de flûtes à bec et consort

ACTUALITE:

 

24 juin: Rencontres musicales avec les élèves de Marcia Hadjimarkos (piano et claviers anciens) à Brandon.

 

 

Emilie Volle propose des cours de flûte à bec pour tout âge tout niveau. Riche d'une expérience pédagogique dans diverses écoles de musique et lors de stages, elle propose une pédagogie adaptée à tous qui permettra à chaque personne d'apprendre les flûtes à bec et de découvrir peu à peu les répertoires des musiques anciennes et traditionnelles. Suivant le niveau et l'envie des élèves le répertoire contemporain peut être étudié.

Chaque année, les élèves ont l'occasion de rencontrer d'autres musiciens (luthistes, pianistes, clavecinistes, violistes, chanteurs...) au sein de stages proposés par l'association en lien avec la musique ancienne et/ou l'improvisation. Il est également proposé des instants musicaux où les élèves peuvent profiter d'un accompagnateur sur des pièces qu'ils ont travaillées.

Emilie Volle est titulaire du Diplôme d'Etat d'enseignant de musique ancienne.

 

 

 

 

Les cours de flûtes à bec:

 

- Les élèves s' inscrivent pour 16 cours individuels sur l'année (1h tous les 15 jours) hors vacances scolaires.( Il est possible de faire 1/2 heure par semaine pour les enfants, et 1h par semaine pour les plus avancés.)

 

- Le calendrier est fait dès le mois de septembre.

 

- Les cours sont à destination des enfants comme des adultes, niveaux débutants et avancés.

 

- Les élèves peuvent en plus de leur cours individuels pratiquer le jeu en consort (ensemble de flûtes) avec un cours de 1h par mois (là aussi 1h tous les 15 jours peut s'envisager si la demande est là).

 

- Chaque année nous tentons de faire jouer les élèves en ensemble lors de partenariat avec d'autres professeurs de musique ancienne (clavecin, piano-forte, clavicorde, luth, viole de gambe, chant)

 

 

 

 

Le consort :

 

Le travail en consort consiste à aborder dès la première année un travail de pratique collective

"Consort" signifie famille d'instrument, en consort de flûtes les élèves seront amenés à jouer les différentes flûtes (soprano, alto, ténor et basse) sur des pièces de la renaissance, des musiques traditionnelles ou bien des musiques contemporaines.

 

Les groupes sont faits selon les niveaux et les âges (enfants/adultes) et se déroulent sous la forme de 1h par mois. C'est au sein du consort que l'on peut également aborder l'improvisation très présente dans ces musiques.

 

 

Les cours ont lieu au 10 rue de la Chanaise, à Cluny.

 

 

Cours de flûte à bec et consort

 

la note éclose Association d'artistes - diffusion de projets culturels et pédagogiques