Les intervenants

Ateliers de musique ancienne

 

LES INTERVENANTS

Emilie Volle

Elle découvre la musique ancienne à travers la flûte à bec avec Edo Pols à l'école de musique d'Arles, instrument qu'elle étudiera dans divers conservatoires en France et à l'étranger auprès de Sabine Weill, Jean-Pierre-Nicolas et Frédéric de Roos. Passionnée de recherche musicologique,elle passe une licence de musicologie à la Sorbonne en 2006. En 2008, elle étudie au Royal College of Music de Londres pour se perfectionner dans le jeu contemporain auprès de Julien Feltrin, ce qui l'amènera à créer des spectacles comme La rumeur du vent (duo pour flûtes à bec contemporaine) et L'Etreinte de l'Oubli (suite pour flûte à bec, batterie, photographies et boîtes à musique).Elle se passionne pour le hautbois baroque en travaillant avec Guillaume Cuiller,elle perfectionnera ensuite cet instrument en travaillant deux ans au conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Benoît Laurent ainsi qu'en prenant des cours avec Patrick Baugiraud. Emilie co-dirige l'ensemble de musique ancienne La Ciaccona qu'elle crée en 2012 avec Isabelle Lubrano-Lavadéra et Stéphanie Rogelet. Portée sur la pédagogie depuis de nombreuses années elle est titulaire du Diplôme d'Etat de musique ancienne.e Elle enseigne aujourd'hui la flûte à bec et la pratique d'ensembleie à l' école de musique de Tassin la Demi-Lune et dirige les ateliers de musique ancienne de Cluny qu'elle a cré en 2013.Elle se produit avec divers ensembles: Le concert de Philomèle, La Cetra d'Orféo, La Sestina, l' Académie du Périgord noir, les Heureux hasards, au sein de projets du CNSMD de Lyon sous la baguette de Patrick Ayrton...

 

 

Frédéric Dufoix

Né en 1978 à Dieppe, c'est là qu'il commence sa formation en guitare auprès de Christiane D'Ollone et quelques années plus tard le théorbe, le luth renaissance et la guitare baroque avec Jean-Luc Tamby. Entré au Conservatoire Supérieur de Paris, il reçoit les enseignements de Claire Antonini puis Charles-Edouard Fantin.

Après deux années au CNSMD de Lyon, il poursuit sa formation en cursus libre au CRR de Tours auprès de Pascale Boquet. A l'issue d'un cursus au Cefedem de Lyon, Frédéric obtient le Diplôme d'Etat pour l'enseignement spécialisé de la musique ancienne en 2010.

Domicilié à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire, il enseigne à son domicile ou se déplace. Le rayonnemenrons son activité touche actuellement les 4 départements de la région Bourgogne.

Frédéric est menbre fondateur de l'ensemble Pasithée et du collectif " Apprendre la musique ancienne en Saône et loire" . Il est également membre de l'ensemble La Ciaccona.

 

Autres liens:

Collectif Apprendre la musique ancienne en Saône et Loire

Ensemble La Ciaccona

Frédéric Dufoix, cours de luth, théorbe et guitare

 

 

 

Emilie Volle, Virginie Pillot, Isabelle Lubrano-Lavadéra, Marcia Hadjimarkos, Frédéric Dufoix

Pour l'année 2016 2017

 

Année de découverte instrumentale et voacale:

Passer une année à découvrir un instrument et/ou le chant.

 

Ateliers de musique ancienne

Chaque élève qui prend des cours régulièrement avec un des professeurs cités ci-dessus bénéficie d'une réduction dans l'inscription aux ateliers.

 

Cette proposition est également valable pour le consort qui peut accueillir d'autres instruments que les flûtes à bec.

Stages proposés en 2015-2016

 

Stage d'improvisation musicale

12 septembre, dans le cadre de Septembre imaginaire, Cluny

Conduit par Guillaume Pierrat et Alain Rellay

 

Stage de musique ancienne

26 et 27 septembre, dans le cadre du festival "De la plaine au coteau"

Conduit par Emilie Volle et Frédéric Dufoix

renseignemenst: Frédéric Dufoix (fr.dufoix@orange.fr)

 

Sortie autour de la sculpture renaissance (avec l'APPA)

samedi 28 mai, à Poligny (visites guidées d'églises, prieurés et hôtel particulier)

la note éclose Association d'artistes - diffusion de projets culturels et pédagogiques