Ateliers de musique ancienne

Ces ateliers se déroulent une fois par mois, le dimanche à Cluny, d'octobre à juin. Ils s'adressent à des amateurs pratiquant un instrument ancien et/ou le chant et qui souhaitent travailler de façon régulière la pratique d'ensemble. Un niveau déjà avancé est demandé. Les cours sont axés sur un travail d'interprétation, il est donc important que chacun soit assez autonome avec son instrument. A travers ces ateliers des pièces du répertoire baroque sont abordés (cantates, extraits de suite d'orchestre, sonates...) ainsi que le répertoire renaissance.

Les élèves des ateliers peuvent bénéficier au cours de l'année de stages ou de conférences en lien avec leur pratique musicale.

 

 

Rentrée 2017:

Nouveau fonctionnement pour les ateliers de musique ancienne!

 

Dès Octobre les ateliers se dérouleront toujours sur la fréquence d'un dimanche par moi mais sur une journée entière. Ils seront conduits par deux intervenants: Emilie Volle et Frédéric Dufoix. Cela nous permettra d'accueillir plus de musiciens amateurs et de proposer un travail sur l'interprétation renaissance et baroque (diapason 415 et 440 pour la renaissance). Les journée se diviseront en deux étapes de travail:

 

- Matinée: petitse formations de chambre, travail sur les traîtés, improvisation...

- Après-midi: jeu en tutti (travail d'orchestre et en consort)

 

Une ou deux fois dans l'année il ebien invité aux élève un stage avec un musicien invité ainsi qu'une initiation à la danse ancienne. Les élèves partagent leur travail lors d'une heure musicale donnée au mois de juin ainsi qu'en jouant lors de diverses manifestations comme les Secrets de maison à Cluny.

 

 

Année 2016 / 2017

Tarifs pour la rentrée 2017

Les intervenants

Apprendre la musique ancienne en Saône et Loire

 

 

 

 

Ateliers de musique ancienne

 

la note éclose Association d'artistes - diffusion de projets culturels et pédagogiques